Timbres illégaux

Si vous trouviez un timbre-poste illégal ou si vous soupçonniez que des timbres puissent être illégaux, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous en faire part. La confidentialité et l’anonymat vous sont garantis. 

Veuillez remplir le formulaire en indiquant où vous avez vu les timbres-poste délictueux et envoyez-nous un message. Nous vous remercions pour votre responsabilité et votre empressement à coopérer afin d'éliminer les timbres illégaux du marché. 

L’agence philatélique Stamperija Ltd., représentante officielle de l'administration postale du Burundi. 

Les timbres-poste peuvent être émis par l’administration postale du pays ou par son agent philatélique officiel. Seuls les timbres-poste légaux peuvent être utilisés pour payer les services postaux du pays correspondant.

Pendant le processus légal de la création des timbres-poste, un agent et l’administration postale coordonnent toutes les étapes les plus importantes comme le choix des thèmes, la création artistique, la mise en circulation, la dénomination et la date d’émission. L’agent philatélique se doit de produire des timbres originaux et de grande qualité.
Les timbres-poste illégaux sont les timbres qui peuvent sembler très similaires aux timbres officiels mais dont le producteur ne possède pas le contrat nécessaire pour les produire ou viole ce contrat. Ces timbres ne sont pas légaux et ils ne peuvent pas être utilisés pour payer des services postaux.

La circulation des timbres illégaux nuit aux collectionneurs de timbres et également aux agents philatéliques légaux et aux administrations postales.

Les timbres-poste légaux sont décrits et référencés par l’administration postale, les sites officiels et les catalogues de timbres des agents philatéliques autorisés: Yvert et Tellier (France), Michel (Allemagne), Scott (Les Etats – Unis). Les timbres-poste sont également référencés dans les périodiques philatéliques.

Faux timbres ≠ timbres illégaux

Les expressions synonymes de « timbres illégaux » sont « faux timbres-poste » et « timbres non officiels ». D’autres formulations, moins correctes mais plus imagées, sont « timbres de fantaisie » (le sujet est trop original pour des timbres-poste) ou « les érinnos » (vignettes qui ressemblent à des timbres-poste mais qui ne peuvent pas servir d’affranchissement).

L’expression « faux timbres » est synonyme de « timbres contrefaits » et désigne les copies illégales des timbres-poste officiels. Une telle activité est caractérisée comme une infraction criminelle dans de nombreux pays). Une personne qui veut produire de faux timbres essaie habituellement d’acquérir les originaux ou les fichiers qui ont permis leur production afin de réaliser des copies en prétendant que ce sont les originaux.

La production des timbres illégaux est interdite par l’administration postale concernée et est une fraude pour le collectionneur (sauf lorsque le collectionneur sait que les timbres-poste sont illégaux). Le système de production et la vente des timbres illégaux nuisent à la philatélie lorsqu’elle est un loisir ou un commerce légal.

Actuellement, il n’y a aucune information concernant des timbres-poste illégaux du Burundi.

Illegal Stamps

We would be grateful for any of Your information regarding illegal postage stamps. Confidentiality and anonymity guaranteed.

Please fill the form indicating where You have noticed illegal stamps and send us a message. Your information helps us fight with the illegal stamp production and ensure that no harm would be committed to the philatelic trade.

The philatelic agency Stamperija Ltd., the official representative of Burundi post office.

Official postage stamps can be produced by a post administration of a corresponding country or by an authorized philatelic agent. Only legal postage stamps can be used as a measure of payment for postal services.

Themes, designs, denomination, release date, edition and other important questions about stamp production are coordinated between a post administration and a philatelic agent. Philatelic agent must produce only high quality postage stamps to its customers.

If the producer of postage stamps does not have a signed contract with the post administration of the corresponding country or violate it, its produced items are not legal and have no value. Illegal postage stamps are very harmful to stamp collectors and retailers so it is important to find and eliminate illegal stamps from the market.

Official stamps issues are presented by post administrations, in the official websites and stamp catalogues of the official philatelic agents such as Scott (USA), Yvert and Tellier (France), Michel (Germany) and also in various philatelic periodicals.

Fake stamps ≠ illegal stamps.

Illegal stamps are also called “bogus stamps” and “unofficial stamps”. It is also popular to name them “cinderella stamps” or “phantasy stamps” but these phrases are less correct. Phrases “illegal stamps” and “fake stamps” are two different phrases and should not be confused for synonyms.

Counterfeit or fake postage stamps are illegal duplicates of legal stamps. Many countries consider the production of such stamps as a criminal offence. A person who has intentions to create fake stamps usually would try to get the originals or the files from which they were created and produce identical copies.

Illegal stamps are private newly created labels that imitate the features of legal stamps (paper, forms, etc.) and are produced without a contract with a post administration whose name is used on the stamps.

Producing illegal postage stamps is against the law and transgresses the rights of a concerned post administration. It is also harmful to retailers and stamp collectors (unless the collector is aware that the stamps are illegal).

So far there is no information about illegal Burundi postage stamps on the market.